Blog

La Business Intelligence au service de la prise de décision

business intelligence

 

La BI, c’est quoi ?

L’informatique décisionnelle (Business Intelligence – plus communément appelée BI) permet de transformer un volume de données (plus ou moins important) provenant de sources multiples et variées en information structurée et de la transmettre à la bonne personne et au bon moment.

L’élément clé : c’est avant tout LA DATA qui afflue de façon exponentielle et qui aujourd’hui peut être assimilé au Pétrole du XXIeme siècle.

Une fois que ces données sont structurées, la Data Visualisation entre en jeu. C’est le moyen utilisé pour réaliser vos tableaux de bord. Ils vont mettre en valeur les données pour faciliter la lecture et la compréhension des informations décisionnelles.

En clair, grâce à la business intelligence vous pouvez mieux utiliser vos données, les mettre en valeur grâce à la data visualisation pour réduire votre temps d’analyse et optimiser le pilotage de vos      activités.

 

Quels sont les enjeux :

Enjeux BI

 

La Business Intelligence vous facilite la transmission des données à la bonne personne et au bon moment.

Pour cela, l’objectif de l’entreprise va être de se doter des moyens nécessaires pour qu’elle puisse prendre les décisions stratégiques et opérationnelles les plus adéquates en utilisant comme base l’analyse de données.

C’est aussi vous faire prendre conscience de la mine d’or d’informations dont vous disposez afin de vous permettre d’exploiter ces données et prendre des décisions plus rapidement (données actualisées en temps réel).

 

 

 

De la Data à la prise de Décision – les grandes étapes

etapes BI

Comme vous l’aurez compris l’objectif principal est de rassembler toutes les informations nécessaires et suffisantes permettant aux différents acteurs de prendre des décisions éclairées.

Il est évident qu’il est beaucoup plus facile de comprendre un graphique synthétique et parlant, que de lire du texte. Il faut donc disposer d’un outil suffisamment visuel pour capter rapidement votre attention. Les outils de BI ou aussi appelés Data Visualisation sont LA Solution car ils proposent une analyse simplifiée et parlante des données via des représentations visuelles adaptées et accessibles à tous.

 

Les étapes pour obtenir des tableaux de bord décisionnels de qualité :

  1. Collecter les données : identification des différentes sources d’informations dans lesquelles les données se trouvent.
  2. Qualifier et transformer les données : centralisation des données dans un espace commun.
  3. Visualiser et mettre en place des indicateurs décisionnels : l’enjeu principal reste de choisir la représentation graphique la plus adaptée ; celle qui permet de transformer les données en représentations SIMPLES pour faciliter leur interprétation à la fois sur des questions stratégiques qu’opérationnelles.

 

Pour cela, il est essentiel de se poser les bonnes questions :

  • Quelles sont les personnes censées utiliser ces tableaux de bord ?
  • Quels messages faire passer ?
  • Quel visuel permet de répondre aux questions posées ? Plusieurs types de visuels s’offrent à nous :
    • Graphique courbe pour mise en évidence de tendances
    • Histogramme
    • Camemberts
    • Jauge
    • Compteurs
    • Cartographie
    • ….
  • Définir le code couleur d’analyse : la couleur affecte nos émotions et influent sur nos prises de décision – le choix des couleurs s’avère être prépondèrent.
  • Quel design d’ensemble pour mes rapports en trouvant le juste équilibre (Lisibilité / Couleur / Nombre de visuels / Filtres d’analyse) ?

Ainsi, vous obtenez des reportings 100% personnalisés qui vous permettent matcher n’importe quelles données dont vous disposez.

 

Les principaux apports bénéfiques d’avoir recours à la DataViz

En rendant beaucoup plus simple l’interprétation des données décisionnelles la business intelligence va permettre d’agir sur plusieurs leviers

 

datavisualisation

 

Prodecys vous accompagne dans la structuration de vos données projet, afin que vous puissiez prendre les meilleures décisions et ainsi faire évoluer votre organisation.

INSCRIVEZ-VOUS

Recevez un mail pour tout nouvel article publié !

Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

Une erreur s'est produite lors de l'envoi de votre demande. Veuillez réessayer.