La data afllue de façon exponentielle. Par conséquent, elle peut à ce jour être assimilée au Pétrole du XXI siècle. Dorénavant, le Reporting Projet facilite la visualisation et l’analyse de ces données afin de vous faire prendre conscience, et en particulier attirer votre attention sur la mine d’or d’informations dont vous disposez. C’est à dire prendre des décisions stratégiques.
Looker Studio est l’outil entièrement gratuit que propose Google. Si vous souhaitez tester la puissance de la business intelligence et ne pas investir tout de suite dans un outil : celui-ci favorise la collaboration et le partage avec plus de 200 sources de données connectables.
Pour conclure, l’exemple le plus significatif est l’image ci-dessous qui représente une vue générale dans l’outil.
L’outil Qlik Sense est d’une simplicité d’utilisation extrême et possède une interface intuitive afin d’obtenir une visualisation de données avancées et une vitesse d’exécution rapide.
L’outil Power BI est l’incontournable de chez Microsoft®… Son rapport qualité/prix imbattable fait de cet outil le leader du marché. Grâce à de nombreux connecteurs natifs la connexion aux sources de données est fiable et sécurisée.
De façon à obtenir un extrait d’un reporting pour un chef de projet, ici l’outil Power BI® est utilisé.
L’outil Tableau Software est celui qui possède la plus grande communauté : d’une part la solution est rapide et d’autre part très complète pour une visualisation de données avancées.
Considérons par exemple l’extrait d’un reporting axé gestion de portefeuille de projets de telle sorte que l’outil Tableau Software® est utilisé.
Pourquoi le reporting projet pour votre gestion de projet ?
- Regrouper les données : Ai-je accès à toutes les données que je souhaite analyser ?
- Choisir les KPI: Sont-ils choisis en accord avec la stratégie poursuivie, les besoins terrain ?
- Visualiser les données : Mes reportings sont-ils compréhensibles ?
- Prendre des décisions stratégiques : Ai-je les outils me permettant d’avoir une bonne vision de mes projets ?
Prenons le cas d’utilisation du reporting projet, en vue de créer des tableaux de bord qui serviront votre PMO.
Découvrez les avantages d’utiliser la Business Intelligence.
Exemples de tableaux de bord selon votre métier
Exemples de tableaux de bord selon votre métier
Réaliser des tableaux de bord projet
Votre reporting projet, quel que soit l'outil
Vous avez un outil PPM mais également d’autres sources de données. C’est dans ce but que la caractéristique première d’un outil de data visualisation est de collecter les données de plusieurs types de sources d’informations. Ainsi cela permettra la création d’un tableau de bord gestion de projet.
À savoir que la première étape du processus est la collecte des données. En conséquence, il faut identifier les différentes sources d’informations dans lesquelles les données se trouvent.
En réalité nous allons connecter un de ces outils à vos données projets.
L’enjeu est d’automatiser la récupération de ces données dans le but d’obtenir des tableaux de bord toujours à jour.
Quoi qu’il en soit vos données sont le jus qui va alimenter vos tableaux de bord. En bref, il faut donc avoir des données de qualités et structurées.
Ces données nécessitent donc un retraitement afin d’éviter des anomalies de valeur et en particulier pour qu’elles soient exploitables.
Dans ce cas, pour la création de vos tableaux de bord, nous avons déterminé en amont les KPI à représenter. Afin de calculer ces indicateurs, il convient de mettre en relation vos différentes sources de données de manière à permettre les analyses croisées et qui permettront d’avoir des tableaux de bord dynamiques.
De cette façon, elle permet de mettre en forme vos données dans des tableaux de bord afin de vous donner une vision claire dans le pilotage et vos prises de décisions.
Comme quoi, vous pourrez avoir accès à vos tableaux de bord n’importe où, sans contrainte géographique.
Notamment au bureau, pour analyser et exploiter vos indicateurs de performances en temps réel.
Ou bien en déplacement, sur votre smartphone afin de toujours avoir à portée de main les informations nécessaires à la prise de décision.
Ce qu'en pensent nos clients et partenaires
Nos métiers
Pour aller plus loin
La Business Intelligence au service de la prise de décision
La Business Intelligence facilite la transmission des données à la bonne personne et au bon moment. Puis, en rendant beaucoup plus simple l’interprétation des données décisionnelles la business intelligence va permettre d’agir sur plusieurs leviers.
En quoi la Business Intelligence m’accompagne dans ma prise de décision ?
Vous avez déjà sûrement dû entendre le terme BI (Business Intelligence). Mais connaissez-vous vraiment sa fonction et l’opportunité qu’elle peut
Le suivi de projet avec la business intelligence
Nombreux sont nos clients qui utilisent un outil de gestion de projet. Mais cela ne suffit pas à regrouper les