Le quotidien d’un administrateur Planisware®

  • Home
  • Le quotidien d’un administrateur Planisware®
De la configuration du logiciel à l'optimisation des processus, en passant par le soutien aux utilisateurs, l'administrateur Planisware® est un pilier essentiel, qui assure le bon fonctionnement de l’application.
Prodecys 6 juillet 2023 0 Comments

Voyons ensemble à quoi ressemble le quotidien d’un administrateur Planisware® !

Il est au cœur du bon fonctionnement de l’outil, c’est un acteur clé qui orchestre les rouages du logiciel et il a aussi un rôle crucial, dans la réussite des projets. De la configuration du logiciel à l’optimisation des processus, en passant par le soutien aux utilisateurs, l’administrateur Planisware® est un pilier essentiel, qui assure le bon fonctionnement de l’application.

Et qui de mieux que César, pour nous révéler les coulisses du métier !

Comment es-tu devenu un expert de Planisware® ?

« Je travaille sur cet outil depuis le début de ma carrière professionnelle. Quand j’ai commencé chez Skyguide, à l’époque Planisware® s’appelait OPX2. Mon secret, c’est que je n’ai jamais quitté l’outil. Déjà, j’aime les fonctionnalités infinies de l’outil.  On peut faire énormément de choses avec et le personnaliser en fonction de son besoin !  Ça fait plus de 15ans, que mon activité tourne autour de cet outil.

Maitriser Planisware ne se fait du jour au lendemain. Avant d’arriver à ce niveau, je suis passé par plusieurs stades. »

Premier niveau d’administration

L’administrateur répond à des requêtes et des incidents provenant d‘utilisateurs.

Quelques exemples concrets :

  • Gestion des profils : création de profils propres à vos organisations (manager des ressources, gérer des projets et des portefeuilles ou idées, acteurs financiers). Autorisation des accès à des fonctionnalités spécifiques : « Stage & Gate » du module Projets, « Timecard », ou droit de création/suppression de projets, en fonction de vos besoins propres.
  • Gestion des calendriers : temps plein, temps partiel, jours fériés par pays, 8 heures par jour et 5 jours par semaine, 24 heures par jours et 7 jours par semaine.
  • Accompagnement d’utilisateurs dans le remplissage d’une feuille de gestion de temps « Timecard ».
  • Aide à la création de styles pour une personnalisation de vos rapports.

Ce premier niveau d’administration inclut aussi des activités telles que des explications apportées sur le comportement de fonctionnalités, la gestion des accès et des droits des utilisateurs et ressources (création, archivage), la gestion d’arborescences :  Ressources (RBS), Organisation de l’entreprise (OBS), Clients, Portefeuilles, ou Activités pour ne pas tout mentionner.

Deuxième niveau d’administration

Il s’agit par exemple pour l’administrateur, de gérer une implémentation de l’outil Planisware® au sein de votre entreprise, en vous accompagnant sur les phases suivantes : Conception, Installation et Initialisation. Il peut aussi s’agir, de migration de l’outil PPM d’une version à une autre, de V6 à E7 par exemple.

Ce deuxième niveau, inclut aussi la création de rapports répondant à des besoins spécifiques de votre organisation, au-delà de la création de styles. Cela implique une parfaite maîtrise de l’outil pour gérer des rapports, alertes, fenêtres « pop-up » ou verrous.

Troisième niveau d’administration

L’administrateur a intégré les connaissances nécessaires en architecture de serveurs et de bases de données, en communications entre divers logiciels tiers (ERP, LDAP, etc.), ou de serveurs d’applications et de compatibilité présents chez vous. Il est à l’aise avec la conception, l’architecture Planisware®, la maintenance du système d’exploitation Linux ou les langages informatiques tels que JAVASCRIPT et Python.

Qu’est-ce qui t’anime dans ce quotidien ?

« J’adore les défis ! Et cet outil me donne du fil à retordre. Du maintien de la performance du système à la résolution de problèmes complexes, en passant par la gestion des demandes de personnalisation, je mets à profit mes compétences techniques pointues pour mes clients et une grande capacité d’adaptation.

J’aime conseiller aussi et c’est d’ailleurs pour cela qu’on me sollicite. Animer des formations me permet de transmettre mon savoir, donner les bonnes pratiques pour tirer le meilleur parti de Planisware®. »

Comment vois-tu l’évolution de ce métier ?

« L’évolution d’administrateur Planisware® est lié à l’évolution du logiciel, mais aussi aux tendances de la gestion de projet.

Au fil du temps, le logiciel continue de se développer et d’ajouter de nouvelles fonctionnalités. Donc je dois mettre à jour mes connaissances, tant bien au niveau technique que fonctionnel.

Récemment, on a assisté à l’émergence des données et leur analyse a beaucoup évolué (notamment par l’intégration d’intelligence artificielle). Je suis impliqué dans ces analyses, dans l’identification de modèles et de tendances, ainsi que dans l’utilisation de l’IA, pour améliorer les prévisions et la prise de décision. 

Finalement, l’évolution dépend des évolutions du logiciel par l’éditeur, qui lui-même jongle entre technologies et méthodes de gestion de projet. »

En résumé, ce quotidien est riche en responsabilités et en activités essentielles, pour assurer le bon fonctionnement du logiciel au sein d’une organisation. En tant que personne clé chargée de la configuration, de la maintenance, du support et de la formation des utilisateurs, l’administrateur joue un rôle crucial dans l’optimisation de l’utilisation de Planisware®.

L’évolution constante du métier exige de rester à jour avec les avancées technologiques, les nouvelles fonctionnalités de Planisware®, les intégrations d’outils, les méthodologies de gestion de projet et les compétences en analyse de données. Cela permet à l’administrateur Planisware® de répondre aux besoins changeants de l’organisation et de maximiser les avantages du logiciel.

Grâce à leur expertise, leur capacité à résoudre les problèmes complexes, leur soutien aux utilisateurs et leur collaboration avec les parties prenantes, les administrateurs Planisware® contribuent à la réussite des projets et à l’amélioration continue des processus de gestion de projet.

Suis toute l'actualité en gestion de projet, inscris-toi !