L'Agilité dans Sciforma

  • Home
  • L’Agilité dans Sciforma
sciforma agile

Contexte

L’Agilité est devenue LE mot de référence en Gestion de Projet. Ce n’est pas qu’un phénomène de mode mais une condition de survie dans un environnement de plus en plus dynamique et instable. Si cela devient une approche quasiment incontournable pour relever les défis de l’écosystème entrepreneurial moderne, l’exercice n’est pas toujours facile et applicable à toute organisation.

Mais pourquoi l’Agilité est-elle actuellement en vogue ? Cette méthodologie de gestion de projets conjugue efficacité et souplesse. Face à des demandes qui évoluent dans un contexte incertain, les méthodologies classiques de type cycle en V ou en cascade s’essoufflent pour rattraper le rythme des changements au sein des projets en cours. La méthode Agile permet une organisation d’équipe et de travail moins formaliste. Plus flexible et ouverte vers le client, avec des livrables plus petits mais plus visibles et récurrents. Ainsi donnant le sentiment à tous les acteurs projets que les choses bougent et que les changements en cours de route sont les bienvenus.

Cependant, si beaucoup d’entreprises se vantent Agiles, la réalité est que dans les grandes structures l’agilité pure est quasi inatteignable. Les organisations nombreuses et les projets complexes ne peuvent pas se passer de l’interdépendance des ressources et des tâches. Toutefois, s’ils peuvent se permettre de l’autonomie au niveau de micro-équipes, il est rare qu’ils aient des portefeuilles de projets 100% agiles. Dans ce cas, une approche hybride est souvent adoptée au sein des organisations et des projets.

Sciforma et l’Agile

Pour répondre aux tendances, Sciforma a développé une Interface Agile. Un environnement de développement basé sur les principes de gestion agile, au sein de son outil PPM. Les espaces de travail des chefs de projet et des équipiers projet permettent d’organiser des vues de backlogs, des itérations et une mise en page en mode tableau Kanban. L’outil permet également d’intégrer les notions d’épics et les itérations dans les vues Gantt. De façon à laisser la possibilité au chef de projet d’utiliser la méthodologie la plus adaptée ou de mener les activités de façon hybride.

Sciforma reprend les grands principes de l’agilité et donne des fonctionnalités pour accompagner celle-ci au quotidien. Un Kanban board, ou encore la notion d’epic et de backlog sont inclus dans l’interface Agile qui est activable à la demande.

Les rôles et responsabilités

Dans l’application, vous pouvez définir les responsabilités de chacun selon leur rôle :

  • Product Owner 
  • Scrum Master
  • Equipe de développement
  • Client (facultatif)

Sciforma accompagne vos Daily Scrum Meeting

kanban

Nous savons que les daily scrum meeting sont chronométrés : chacun raconte ce qu’il a fait précédemment, ce qu’il va faire et s’il rencontre des problématiques / obstacles.

Le Kanban ci-dessus, affiche la progression de l’équipe pour une itération ainsi que le backlog. Ce kanban est actualisé à chaque Daily Scrum Meeting.

sciforma scrum

Nous vous accompagnons à l’utilisation du module Agile de Sciforma pour créer votre projet Agile, mettre en place l’équipe, exécuter les itérations…

De l’Agile à l’Hybride  

Souvent, les équipes utilisant le même outil PPM ne vont pas avoir la même méthodologie de travail. On retrouve souvent le contraste « Agile » versus « Classique ». Bien que cela complique les rapports dans le PPM. Mais voyons comment Sciforma a su adapter l’outil à ce sujet…

Voici un exemple de projet géré en utilisant les fonctionnalités « Agile » de Sciforma :

module agile sciforma

On peut synchroniser cette partie Agile avec un Gantt “Classique”. Chaque itération apparait donc comme une tâche du Gantt. De cette façon, les mises à jour faites dans la partie Agile sont automatisées au niveau du Gantt. Cela permet au Top Management d’avoir une vision stratégique du projet (planning, ressources, coûts). Car l’intérêt est de pouvoir planifier des allocations de coûts et/ou de ressources sur ces activités « Agile ».

gantt

On peut alors mixer dans ce Gantt des activités « Agiles » et « Classiques » et avoir accès à tout le reporting Sciforma. Notamment extraire le plan de charge du projet et les rapports financiers.

gestion des ressources

Ces données pourront également être consolidées au niveau du portefeuille de projets, au même titre que les projets planifiés avec la méthodologie Waterfall.

L’intérêt d’utiliser une gestion Agile ou Hybride dans un outil PPM

Evoluer vers une approche Agile devient essentielle pour faire face à la concurrence, à l’environnement incertain et aux attentes des clients. Prodecys vous propose un accompagnement dans votre conduite du changement, dans le choix de votre approche Agile et dans l’adoption des fonctionnalités que Sciforma offre.

Dans votre portefeuille de projets, vous avez des projets gérés en méthode classique et Agile. Pour le regroupement des informations projets il est intéressant d’y intégrer les 2. De marnière a avoir l’exhaustivité des projets quel que soit leur mode de développement.

Lors de l’implémentation, cette phase peut venir dans un second temps. Prodecys vous accompagne à mettre en place ce type de processus :

  • Recueil du besoin : meeting avec les équipes concernées pour cibler les processus actuels et discuter de leur amélioration ou modification.
  • Analyse de faisabilité du projet (construction d’un business case) : analyse du périmètre du projet et des objectifs discutés en interne avec l’entreprise cliente. Analyse des coûts, des risques, des parties prenantes, conception du planning dans un outil PPM et consolidation des informations.
  • Planification agile : découpage du planning pour être adapté à la méthode Agile. Les tâches sont séparées afin d’être travaillées durant des itérations définies. Les tâches sont reliées à des user story.
  • Maintenance constante sur le projet : mises à jour du planning, du backlog et des itérations
  • Accompagnement des équipes tout le long du projet et conseils

Souvent lors de la mise en place d’un outil de gestion de projet, vous n’allez pas utiliser toutes ses fonctionnalités et y aller à tâtons durant les premières utilisations.

Prodecys vous accompagne dans le déploiement de Sciforma, mettre en œuvre vos processus de gestion de projet dans l’outil et découvrir le potentiel de l’outil pour une utilisation à 100%.

Si cela fait partie de vos objectifs, nos experts seront ravis de vous accompagner