Blog

Le Visual Management au service du projet

Visual Management 2

Inspiré de la méthode Lean inventée par Toyota dans les années 1980, le Visual Management a été récupéré par les méthodes “Agile”.

Outil d’anticipation, le Visual Management est le complément indispensable des outils PPM (Portfolio and Project Management). Le premier dédié au pilotage opérationnel, les seconds au pilotage stratégique du portefeuille de projets.
Management collaboratif par excellence, il met la communication, le partage et la collaboration au cœur du processus décisionnel pour améliorer la performance de l’entreprise. S’il permet un suivi opérationnel simplifié, son efficacité dépend de sa mise en place et de son utilisation. Outil dédié à l’équipe, il doit obtenir son adhésion et son implication.

De sa forme la plus simple (tableau de Visual Management) à sa forme la plus complexe (“Obeya”, grande salle en japonais), il doit regrouper toutes les informations relatives aux projets pour permettre aux parties prenantes d’en assurer un suivi visuel global :

  • Objectifs
  • Livrables attendus
  • Indicateurs clés
  • Plans d’actions
  • Problèmes/Irritants
Exemple de tableau de management visuel :
Prodecys Blog Article Visual Management 01

Le suivi est assuré lors de réunions périodiques respectées (jour, heure et durée fixes), en présence de toute l’équipe. Quel que soit le nombre de participants la réunion est maintenue. Les absents délèguent à un autre membre de l’équipe.
Le suivi périodique permet de :

  • Partager le statut et l’avancement des projets (revue des indicateurs et des objectifs)
  • Vérifier ensemble le respect des engagements de chacun (revue des livrables de la période précédente et positionnement des nouveaux livrables) et recaler si besoin les activités
  • Examiner tous les problèmes, évaluer leurs impacts et clarifier les priorités à court terme
  • Animer l’amélioration continue grâce à l’affectation des actions pour traiter les problèmes et irritants captés

Ces sessions sont animées en routine dans le respect de règles de fonctionnement clairement définies et connues de tous (déroulement des sessions, gestion des livrables, gestion des indicateurs, animation, présence, préparation…).

Les apports du Visual Management

Le Visual Management apporte une vraie dynamique à la gestion des projets, il permet de mettre en avant le travail de l’équipe. Le mode collaboratif et les échanges permanents instaurent plus de transparence et de confiance. Chacun se soucie davantage de son impact sur l’ensemble.

Dans sa version traditionnelle, la dimension multisites peut être un frein. Désormais, les solutions entièrement digitalisées accessibles sur le web permettent de répondre à cette problématique avec des dashboards visuels digitalisés.

Besoin de dynamiser la gestion de vos projets?

Prodecys vous accompagne de la conception à la mise en oeuvre de votre visual management.

Schéma sur la méthodologie du Stage &Gat

Gouvernance Projet : Le Stage and Gate pour quoi faire ?

Comme beaucoup d’organisations vos projets prennent du retard, subissent des changements de dernière minute, ne sont pas toujours alignés avec la stratégie de l’entreprise ou l’attente du client ? 

Tout projet, qu’il s’agisse d’innovation produit ou pas, répond au moment de son lancement à un besoin stratégique et financier de l’entreprise. Le gestionnaire de projet va rencontrer différents aléas internes et externes à votre organisation qui vont impacter vos projets. 

Votre projet vous coûte cher, mais allez-vous avoir le retour sur investissement attendu ?
shema-analyse-de-maturite-de projets

Comment évaluer la maturité de la gestion de projets dans son organisation?

La gestion de projets regroupe un nombre important d’activités telles que la sélection des idées et des opportunités à intégrer dans votre liste de projets à mener.
On y trouve également l’arbitrage des projets qui est de la responsabilité du management de portefeuille de projets et recommande la direction à suivre pour les projets à lancer, arrêter ou mettre en suspens.
Gestion Des Ressources

Comprendre les concepts de la gestion des ressources

Dans un projet, la gestion des ressources est complexe et critique par ses interconnexions avec l’ensemble des domaines de la gestion de projet (périmètre, plan projet, coût, qualité, communication, risques et contrats) et par ses aspects humains.
Les ressources peuvent être humaines, matérielles ou financières. Elles englobent les compétences, les savoirs, la technologie. Parce qu’elles sont limitées, gérer les ressources de façon optimale est essentiel pour atteindre les objectifs fixés et répondre aux impératifs de qualité, coûts et délais.