Tout savoir sur les certifications en gestion de projet

  • Home
  • Tout savoir sur les certifications en gestion de projet
Prodecys 21 février 2023 0 Comments

Tout savoir sur les certifications en gestion de projet

Cela fait maintenant quelques temps que vous travaillez dans la gestion de projet, vous souhaitez en apprendre plus et évoluer ? Vous avez déjà sûrement entendu parler des certifications en gestion de projet mais vous ne savez pas vraiment ce que cela vaut et l’implication que cela demande (ne vous inquiétez pas, vous ne retournerez pas à l’école !).

Pourquoi passer des certifications ?

Pour l’acteur projet :

–         Se professionnaliser : C’est en quelque sorte une façon de prouver la réussite du développement et de la construction de vos compétences après toutes ces années.

Les certifications permettent de démontrer la cohérence entre votre travail et votre réflexion sur votre activité.

–         Reconnaissance : Des années après votre sortie de l’école vous avez acquis des compétences opérationnelles. Vous allez donc enfin pouvoir faire valoir vos compétences acquises sur le terrain, celles qui sont surtout reconnues sur le marché du travail.

–         Perspectives d’évolution : En ayant fait reconnaître vos compétences, vous allez pouvoir gravir les échelons ou saisir de nouvelles opportunités (certaines demandent d’avoir au moins une certification).

Pour l’entreprise

–         Professionnaliser ses collaborateurs : Les certifications vont contribuer à l’élaboration de l’identité professionnelle des acteurs projets au sein de l’entreprise : une meilleure compréhension entre les uns et les autres, les mêmes codes, une culture projet commune…

–         Améliorer la performance de la conduite des projets : Les collaborateurs vont tous être basés sur les mêmes méthodes de travail (processus de gestion, enjeux, gouvernance…). Ainsi, cela améliore la conduite des projets.

–         Les faire évoluer : Des perspectives d’évolution sont peut-être disponibles pour faire évoluer les collaborateurs. Parfois, il faudra alors que cette évolution se fasse par le passage de certifications afin que le collaborateur rejoigne une équipe avec un même socle commun de compétences validées.

–         Une fierté d’entreprise : Une fois les collaborateurs certifiés, mettez-les en avant auprès de vos clients : ce sera un gage de crédibilité.

Maintenant vous vous demandez sûrement quelles certifications passer ?

Sur le marché de la formation, énormément de certifications en gestion de projet existent (PMP®, Scrum Master®, MOP®, Agile®, Lean Six Sigma®, Prince®…).

Chez Prodecys nous vous en proposons 3 très en vogue sur le marché du travail :

PMP® :

La plus prestigieuse des certifications, c’est un réel plus à l’international.

Vous devez attester d’un nombre d’heures en gestion de projet (4500 heures pour les diplômés Bac+3 et plus ou 7500 heures pour les diplômés inférieur à Bac +3).

Au-delà des connaissances, c’est une des seules qui approuve l’expérience opérationnelle, vous allez être immergé dans un contexte professionnel avec des situations que peut rencontrer un chef de projet.

L’obtention du PMP vous permet de rentrer dans une communauté de chef de projet internationale et locale. En effet chaque pays a sa branche comme le PMI France qui se décline ensuite au niveau régional pour être au plus près des acteurs du terrain.

AgilePM® :

Aujourd’hui presque toutes les entreprises travaillent en mode « Agile » et de plus en plus de profil « Agile » sont recherchés afin d’ajouter de l’agilité dans les projets.

En passant la certification Agile® vous allez pouvoir confirmer votre capacité à mener un projet dans une démarche Agile.

Cette formation de 3 jours vous offre l’opportunité de repartir avec des outils de gestion et de pilotage de projet Agile très concret.

Prince 2® :

Une autre méthode de gestion de projet basée sur 7 principes, 7 thèmes et 7 processus, à suivre tout au long du projet.

Cette approche a pour vocation à s’adapter à tous les projets selon les domaines. Un raisonnement qui décrit le cycle de vie des projets et les rôles associés.

Cette certification a l’avantage de vous proposer 2 niveaux d’expertise différents, le niveau « foundation » qui se passe en 3 jours et le niveau « practitioner » qui nécessite 2 jours de plus après avoir validé l’étape « foundation ».

En clair, les certifications ont des logiques différentes et vous permettent d’acquérir diverses pratiques. Il peut être intéressant de passer différentes certifications (vous en apprendrez toujours plus) afin d’utiliser celle qui vous convient le mieux et qui est adaptée à votre équipe projet.

Comment passer ces certifications ?

Après avoir lu ces différents paragraphes vous voulez passer une certification (ou pour vos collaborateurs). Vous vous demandez donc quelle est la procédure à suivre ?

C’est très simple, dans notre onglet « Formations » vous retrouvez les certifications dont nous vous avons parlé. Pour chacune d’entre elles vous retrouverez le programme avec les objectifs, les prérequis et le contenu de la formation.

Pour vous inscrire contactez-nous ou passez directement par votre CPF (Compte Personnel de Formation) en cliquant sur le logo Mon Compte Formation.

Vous avez aussi la possibilité de passer ces certifications en Intra-entreprise, c’est-à-dire pour un groupe de personnes au sein d’une même entreprise (minimum 4 personnes).

Il y a aussi d’autres possibilités pour faire financer votre certification :

–         Par le plan de développement des compétences de votre entreprise

–         Par l’OPCO dont vous dépendez

–         Par votre CPF

–         Par le FNE

Conclusion :

Nous espérons avoir répondu à vos attentes et vous avoir donné toutes les informations nécessaires à obtenir une ou plusieurs certifications en gestion de projet.

Si des questions n’hésitez pas à nous contacter.

A bientôt.

Suis toute l'actualité en gestion de projet, inscris-toi !