Les nouveaux défis du PMO

  • Home
  • Les nouveaux défis du PMO
les nouveaux défis du PMO pour les années à venir
Prodecys 10 août 2023 0 Comments

Nous vous recommandons de télécharger notre guide sur la digitalisation du PMO.

Il est difficile d’anticiper comment le métier des bureaux de projets va évoluer dans les années à venir, mais nous pouvons émettre certaines hypothèses, du fait de ce que nous pouvons observer aujourd’hui. Les progrès technologiques pourraient offrir des outils plus efficaces pour la gestion de projet, tels que des logiciels de collaboration améliorés, des plateformes de gestion de projet plus sophistiquées et des moyens de communication plus rapides et plus fiables.

Cela signifie-t-il que les activités de PMO vont nécessiter moins de ressources ?

Notre analyse nous fait dire que non, et au contraire les activités des PMO vont prendre de plus en plus de place dans les entreprises et ce, quel que soit leur taille. Voici les raisons qui nous poussent à ce constat en faveur d’une croissance de cette activité.

Sommaire

1 – Les projets au cœur des organisations

Jusqu’aux années 50 et la période industrielle, les entreprises sont focalisées sur l’optimisation de leur activités et l’amélioration de la productivité puis l’automatisation des tâches. Au fur et à mesure que la robotisation arrive et que les nouvelles technologies prennent le pas sur notre quotidien, les activités projet se développent dans les organisations.

En effet, nous constations une évolution exponentielle du nombre de projets dans les entreprises. Le besoin d’innover davantage, d’ajuster la stratégie et de créer de nouveaux produits toujours plus vite devient vital pour bon nombre d’organisations. Nous arrivons aujourd’hui à un point de bascule, où l’activité projet va monopoliser plus de ressources dans les entreprises que le business lui-même. Roberto Nieto Rodriguez considère que nous basculons d’un monde professionnel focalisé sur l’efficience et l’optimisation à un monde professionnel focalisé sur le changement.

De ce fait, la professionnalisation de la gestion de projet devient un enjeu pour bon nombre d’entreprises afin d’assurer le succès des projets. Aujourd’hui, d’après les dernières études du PMI un peu moins d’un projet sur deux est un échec ! Harward Business en février 2023, indique que seulement 35% des projets sont considérés comme ayant atteint pleinement leurs objectifs, alors que chaque année environ 48 trillions de $ sont investis dans les projets. Les sommes sont colossales, les entreprises doivent amplifier les moyens donnés à leurs équipes pour mener à bien ces projets. Une étude de Wellingtone en 2021, indique que 68% des personnes jouent un rôle de chef de projet au moins une fois dans leur carrière (même si ce n’est pas leur fonction), contre 47% en 2019. Selon cette même étude seulement 45% des organisations accompagnent et forment leurs équipes projet.

2 – Des projets de plus en plus exigeants et complexes

Les outils mis à disposition pour la conduite des projets facilitent le pilotage, mais en parallèle les projets se complexifient en étant toujours davantage transverses, multisites et multiculturels avec des budgets toujours plus importants.

L’arrivée de l’IA va transformer la façon de travailler, comme nous l’anticipons dans notre article « L’IA au service de la gestion de projets » mais ne va en rien réduire la charge des acteurs projets.

Nous constatons deux défis qui ont émergés et qui se confirment jour après jour, chez nos clients. Ces deux défis qui ont émergés sont :

    • L’impact RSE sur nos projets, ou plutôt comment nos projets ont un impact sur notre RSE*.
    • La cybersécurité, qui est une conséquence directe de la digitalisation qui doit nous faciliter notre quotidien.

Projet et impact RSE, quel lien ?

lien entre projet et impact rse

L’adoption de pratiques de gestion de projets responsables, aident les entreprises à maximiser leur impact positif sur la société et l’environnement tout en minimisant les risques et les impacts négatifs.

En tant que chef de projet, vous avez la responsabilité d’assurer la qualité de ce que vous allez livrer, mais également de l’impact de votre projet sur l’environnement, la société et votre équipe. Cet aspect encore peu dominant il y a quelques années, émerge sur tous les projets et ce, quel que soit le domaine d’activité.

Pour l’aspect environnemental, nous pourrions penser que cela concerne principalement les projets industriels, chimiques, d’infrastructure routière ou encore d’énergie. Alors que les projets IT ne viennent pas immédiatement à l’esprit, ils représentent aujourd’hui 4% de la production de CO2 et ce chiffre et en progression continue.

Nous constatons chez nos clients, la prise en compte de ces problématiques de façon très concrète par l’intégration de nouvelles activités dans les projets. Par exemple, des mesures de l’impact carbone, la mise en place de mécanisme de compensation, ou la recherche de nouveaux procédés de synthèse … Pour cela, les PMO doivent développer de nouvelles compétences.

L’aspect sociétal s’intègre également à vos projets, vous devez préserver votre équipe, la maintenir engagée avec toutes les nouvelles formes de management bienveillant tout en conservant, voir amplifiant la productivité de vos équipes.

L’aspect RSE va devenir une composante prépondérante de vos projets, nous le voyons déjà chez nombreux de nos clients et les exigences sont de plus en plus élevées, avec des sensibilisations des chefs de projet et des objectifs clairement formulés dans les notes de cadrage.

La cybersécurité un risque projet à ne pas négliger

La cybersécurité un risque projet à ne pas négliger

Parmi tous les risques projets que nous pouvons rencontrer, il y en a un qui prend de plus en plus de place et que nous ne pouvons plus éluder, il s’agit de la cybersécurité. Selon McAfee, le coût estimé en 2022 des cyberattaques est de 6 trillions de $. En France, l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI), estime le nombre d’incidents de cybersécurité en France en 2022 à 100 000 pour un coût estimé à 10 milliards.

L’évolution rapide du paysage technologique nous oblige à répondre à ces nouveaux défis projet :

 

    1. La complexité des menaces : Les chefs de projet doivent constamment s’adapter aux nouvelles méthodes utilisées par les cybercriminels, pour perpétrer des attaques et mettre en place des mesures de sécurité adéquates.
    2. La pénurie de talents : Il existe une demande croissante pour des experts en cybersécurité qualifiés, aussi le recrutement de tel profil dans votre projet peut être un défi majeur.
    3. L’évolution des technologies : Avec l’introduction de nouvelles technologies telles que l’intelligence artificielle, l’Internet des objets (IoT) et la 5G, les surfaces d’attaques augmentent.
    4. La réglementation : Vous allez être soumis à un nombre croissant de réglementations et de normes de cybersécurité, en particulier dans des secteurs tels que la santé, la finance et les données personnelles. Il vous faudra vous assurer que vos projets soient conformes à ces exigences.
    5. La sensibilisation et formation : Le facteur humain reste l’un des maillons faibles de la cybersécurité.
    6. La gestion des incidents : Vous devez être prêt et avoir anticipé la gestion d’un incident, en ayant mis en place des plans de réponse aux incidents et des processus de communication appropriés.

 

Pour conclure sur l’évolution de nos métiers liés à la gestion de projet, il faut garder en tête que l’évolution du métier du PMO dépendra également des évolutions technologiques, économiques et organisationnelles qui se produiront dans les années à venir. Le besoin de conduire des projets va s’amplifier, les professionnels du PMO devront continuer à se former, à s’adapter et à élargir leurs compétences en fonction des tendances émergentes et des besoins changeants des entreprises. *RSE : Responsabilité sociétale des entreprises

 

 

 

Pour aller plus loin, découvrez les outils incontournables au PMO digital et des exemples de processus que vous pourriez digitaliser.

Digitaliser le PMO

Suis toute l'actualité en gestion de projet, inscris-toi !