L'importance des projets

  • Home
  • L’importance des projets
Prodecys 2 février 2021 0 Comments

Nous vous recommandons de télécharger notre guide sur comment être un chef de projet transverse.

Dans le monde professionnel la concurrence est rude, d’où l’importance des projets. Car, pour survivre il est nécessaire en permanence d’innover pour répondre aux attentes des consommateurs, des clients ou se différentier de la concurrence. Tout cela nécessite d’avoir des idées puis de les mettre en actions avec des femmes et des hommes qui vont se regrouper en mode projet pour avancer.
Une entreprise sans projet est une entreprise à l’arrêt qui disparaitra à plus ou moins court terme.

Les défis de l’entreprise

 

Toutes les organisations doivent répondre à 2 impératifs conflictuels pour rester dans la course :

  1. Préserver les opérations de l’entreprise qui assure sa rentabilité, son image et la fidélisation de ses clients.
  2. Transformer en permanence ses opérations afin de pouvoir rivaliser avec la concurrence et survivre.

Le rythme des changements est en accélération constante, tout va plus vite avec de nouvelles technologies, des réglementations toujours plus exigeantes, les réseaux sociaux qui viennent casser les codes du commerce.

Le projet donne cette flexibilité aux entreprises du fait de sa conception et sa définition.

Pourquoi le projet est une réponse à ces défis ?

 

importance projet

Il n’impacte pas l’organisation de l’entreprise, tout en lui donnant la capacité de regrouper et piloter toutes les compétences nécessaires au succès des transformations. Il est donc beaucoup plus flexible et aisé de mettre en place un projet que de réorganiser une entreprise pour répondre aux défis.

Vous imaginez vous devoir réorganiser votre entreprise à chaque challenge ou opportunité à relever ?

Le projet présente donc des avantages importants parmi lesquels nous pouvons citer :

  • La mise en place d’une organisation temporaire qui prendra fin avec le projet et en vue de répondre à un besoin de l’entreprise ou du marché.
  • Il est inter-fonctionnel et regroupe des compétences différentes qui travaillent ensemble, ce qui permet de dépasser les divisions fonctionnelles d’une organisation et peut même englober parfois des organisations différentes.
  • Le projet permet également d’adapter en permanence les moyens nécessaires à sa mise en œuvre. L’équipe projet et le budget peuvent être ajustés en fonction des aléas rencontrés.
  • Le projet est piloté par un responsable souvent nommé le « chef de projet » qui est le garant du bon déroulement du projet, de mesurer la performance et d’informer l’organisation de son avancement.

Je me rappel d’un échange avec un petit laboratoire qui m’avait dit « La gestion de projet c’est très bien quand on est gros pour organiser le travail. Nous nous avons besoin d’être réactifs et ne pouvons pas nous permettre d’alourdir notre fonctionnement »

Je lui ai répondu « Sûrement que vous ne rencontrez pas de problématiques de retard dans vos objectifs et de dérapages de coûts pour vous exprimer ainsi. Et vous avez bien de la chance, nous voyons peu d’entrepreneurs dans ce cas ! »

Intrigué par ma remarque nous avons poursuivi l’échange, puis travaillé ensemble quelques semaines plus tard.

La gestion de projet pour tous, et surtout pour ceux qui n’ont pas d’argent à perdre !

 

Pour développer l’entreprise, quelle que soit sa taille, il est incontournable de lancer des projets.

Sans gestion de projet comment allez-vous savoir :

  • Quelles taches doivent être menées en priorité ?
  • Qui va réaliser ces activités ?
  • Si vous avez les bonnes compétences au bon moment ?
  • Si vous devrez sous-traiter une partie de l’activité ? …

→ Vous vous dites que vous déjà les réponses à ces questions ?

Alors très bien vous faites de la gestion de projet !

Maintenant formalisez le, pour que cela soit fait par tout le monde et avec le même niveau d’exigence dans votre entreprise (cela s’appelle dans notre jargon la gouvernance ou méthodologie).

La force de la gestion de projet est de retirer tous les freins, dès lors que la méthode est partagée par toute l’entreprise. Tout le monde parle le même langage et connait le rôle de chacun et les objectifs à atteindre.

C’est bien vous, petite entreprise, qui n’avez pas le droit à l’erreur et qui ne pouvez pas rater vos rendez-vous avec vos objectifs.

→ Si en revanche, pour une seule de ces questions vous ne savez pas répondre alors vous naviguez à vue !

Peut-être qu’aujourd’hui cela n’est pas grave, car vous gérez vos opérations courantes et que ces questions ne se posent pas. Cependant, le besoin de transformation des entreprises pour faire face à la concurrence est bien réel et la mise en place de gestion de projet est à ce jour la seule réponse adaptée.

L’accompagnement dans cette démarche peut vous éviter de perdre beaucoup de temps, d’argent ou de motivation au sein de vos équipes.

 

 

 

 

Pour aller plus loin, découvrez comment gérer la gestion de projet au sein de votre organisation, avec la formation des équipes, les méthodes et outils pour la professionnalisez et comment faire son reporting.

Etre un chef de projet transverse

Suis toute l'actualité en gestion de projet, inscris-toi !