L’IA au service de la gestion de projet

  • Home
  • L’IA au service de la gestion de projet
Prodecys 10 août 2023 0 Comments
comment intégrer l'ia dans la gestion de projet

Dans un monde en perpétuelle évolution, les entreprises sont confrontées à des défis toujours plus complexes, exigeant une gestion de projet de plus en plus sophistiquée. La planification, l’exécution et le suivi de projets sont devenus des piliers fondamentaux de la réussite organisationnelle, mais également des tâches complexes qui requièrent une attention minutieuse et une adaptation rapide aux changements.

Grâce à ses capacités de traitement des données, d’apprentissage automatique et d’automatisation, l’IA offre des opportunités sans précédent pour optimiser les pratiques traditionnelles de gestion de projet.

Découvrons comment cette nouvelle ère de l’IA, ouvre des perspectives passionnantes pour la gestion de projet et comment les professionnels peuvent saisir ces opportunités pour façonner l’avenir de leur domaine, en atteignant des niveaux de réussite jamais atteints auparavant.

Sommaire

Comparons ce qu’en pense ChatGPT et les professionnels de la gestion de projet

Quand nous posons la question à ChatGPT « comment pense-t-il servir la gestion de projet ? », voici en résumé ce qu’il nous propose :

    • Assistance à la planification et à l’exécution.
    • Optimisation des ressources.
    • Gestion des risques.
    • Suivi et reporting.
    • Analyse prédictive.
    • Formation et apprentissage.

Quand nous demandons à Antonio Nieto-Rodriguez « comment pense-t-il que l’IA va intervenir en gestion de projet ? », il voit 3 axes à court terme :

    • Nous aider à sélectionner les opportunités.
    • La mise en place de planning pour proposer des plans sur des projets complexes.
    • L’anticipation des problèmes et des risques.

Aujourd’hui, la gestion de projet représente un investissement de 48 trillions de dollars pour un taux de succès des projets inférieur à 50 %. D’après le Gartner d’ici 2030, 80% des tâches de gestion réalisées aujourd’hui seront prises en charge par l‘IA pour faciliter la vie des chefs de projet.

Chez Prodecys, nos prévisions concernant l’apport de l’IA dans la gestion de projet sont assez proches de ChatGPT et Antonio, je vais vous détailler ci-dessous comment nous imaginons cela :

    • Prévision et planification : faciliter la planification détaillée et améliorer le monitoring et le suivi des tâches, par l’automatisation de la collecte d’informations (analyse de l’avancement des livrables, analyse des plans d’actions …).
    • Gestion des ressources : faciliter l’analyse des plans de charges et vous proposer des alternatives, par l’analyse des profils et des compétences des ressources afin de d’optimiser les plans de charges.
    • Détection des risques : Analyser les données et identifier les modèles ou les indicateurs prédictifs de risques. Alerter les responsables du PMO, sur les problèmes émergents ou les tendances négatives pour prendre des mesures préventives.
    • Automatisation des tâches répétitives : L’un des exemples les plus criant est toute la partie test et automatisation des tests, qui permettront de détecter de façon bien plus précoce, des défauts, avec la possibilité d’auto-correction. Cela dans le but de fiabiliser encore davantage les produits, tout en réduisant le temps de test.
    • Analyse des données : Analyser de grandes quantités de données, identifier des modèles, des tendances ou des insights. Identifier les relations de cause à effet entre des variables.

De nouveaux outils qui vont bouleverser la façon de travailler

La mise en application de l’IA avec l’analyse des données, se concrétise avec des outils comme « Copilot » mis en place par Microsoft.

Déjà annoncé comme révolutionnaire dans la création de rapports et l’analyse de données, cet outil permet d’écrire en langage naturel le scénario que l’on souhaite analyser, avant que « PowerBI Copilot » élabore le rapport qui répondra à notre question. Il suffit de continuer à poser des questions à « Copilot » pour approfondir l’analyse et que Copilot vous créer de nouveaux rapports, répondant à vos interrogations.

Copilot ne se limitera pas à PowerBI, mais intégrera la suite Office 365 et démocratisera à marche forcée cette technologie, dans notre quotidien professionnel. La solution Microsoft Office 365 Copilot, va intégrer ces capacités d’interactions en langage naturel, avec nos outils bureautiques et une capacité de consolidation et synthèse des informations, qui nous ferons économiser des heures de travail.

Quelle place à venir pour le chef de projet ?

En 2019, Gartner a révélé une étude qui indiquait que d’ici 2030, 80% des tâches de gestion réalisées aujourd’hui, seront prises en charge par l‘IA pour faciliter la vie des chefs de projet. Cela ne signifie pas que les chefs de projet vont voir leur activité fondre de 80 %, il va y avoir de nombreux autres défis à relever, comme nous l’expliquons dans notre article « Les nouveaux défis du PMO ».

Par contre, une révolution est clairement en route et celle-ci va impacter la productivité de nombreuses tâches que nous faisons quotidiennement. Les chefs de projet vont donc passer moins de temps sur la gestion quotidienne du projet (compte rendu, consolidation de données, reporting, collecte d’information …) et se focaliser davantage sur des tâches à plus forte valeur ajoutée, nécessitant leurs « power skills* ». Ce que nous définissons dans les « power skills », regroupe toutes les compétences autour de la communication, du leadership, la résolution de problèmes et la prise de décision stratégique sur les projets.

Ces « power skills », dont le PMI en a fait le cœur de son ouvrage « Pulse of the Profession 2023 », positionne ces compétences comme critiques et indispensables au succès des projets. 90% des participants à l’étude du PMI, estiment que les « power skills » les aident à travailler plus intelligemment. Ces « power skills », mobilisent aujourd’hui 30% du temps de formation des acteurs projet, et restent encore derrière les formations techniques. La tendance devrait s’inverser dans les années à venir, au fur et à mesure que l’IA va se développer dans les outils, pour simplifier les tâches techniques et de reporting.

Les « power skills » peuvent redéfinir le succès des projets pour les professionnels de la gestion de projet et les organisations ; ceux qui utilisent ces approches peuvent voir un retour clair sur leur investissement. Associés ou outils toujours plus performants qui vont nous être proposés avec l’IA, ces « power skills » permettront dans les années à venir, à contribuer à l’amélioration des taux de succès des projets, qui aujourd’hui peinent à dépasser les 50%.

Liste des « power skills » analysées par le PMI : Communication, Résolution de problèmes, Leadership, Stratégie, Relationnel, Adaptabilité, Esprit d’innovation, Responsabilité, Rigueur, Vision future.

Suis toute l'actualité en gestion de projet, inscris-toi !