Blog

Gouvernance Projet : Le Stage-Gate® (1/2)

Article Stage & Gate 1de2

Vos projets vous coûtent cher !

Comme beaucoup d’organisations vos projets prennent du retard, subissent des changements de dernière minute, ne sont pas toujours alignés avec la stratégie de l’entreprise ou l’attente du client ?

Tout projet au moment de son lancement répond à un besoin stratégique et  financier de l’entreprise, mais, tout au long de la vie du projet, différents aléas internes et externes à votre organisation vont vous impacter.

Votre projet vous coûte cher, mais allez-vous avoir le retour sur investissement que vous attendez ?

Comment la méthodologie de Stage-Gate® peut vous aider ?

La méthodologie du Stage-Gate® va vous permettre d’implémenter un processus métier, créateur de valeur, et intégrant la gestion de vos risques.

Ce processus transverse à toutes les fonctions de l’entreprise impliquées dans les projets, fournit une feuille de route commune aux différentes parties prenantes.

Les étapes de décision d’investissement sur vos projets sont formalisées lors des « Gates » et se fondent sur des critères objectifs (business case, ROI, ressources …)

 

Des idées reçues !

Ce processus vous permet de vous assurer que vos investissements soient toujours en ligne avec la stratégie de votre entreprise.  La méthode Stage-Gate® vous aide à structurer une gouvernance projet et une capacité d’anticipation.

Il y a de nombreuses idées reçues concernant la méthodologie du Stage-Gate®.

On entend souvent ses détracteurs dire que c’est un modèle rigide, mais bien au contraire, il peut et doit être adapté à votre organisation, vos types de projets, vos équipes. Le modèle de Stage-Gate® demande aux organisations de se l’approprier pour en tirer toute la plus-value.

Ce modèle est aussi accusé d’être un simple processus de revue bureaucratique et de livraison de produit.  Il s’agit d’une autre idée reçue, il permet au contraire de formaliser les attentes du projet, et de s’assurer de l’alignement de celui-ci avec la stratégie de l’entreprise au cours du temps.

Il vous faudra pour cela définir des critères spécifiques à votre entreprise, mesurable dans le temps et révisable pour s’adapter aux aléas de votre environnement.

Pour en savoir davantage sur la pratique n’hésitez pas lire notre article suivant.

Gestion Des Ressources

Comprendre les concepts de la gestion des ressources

Dans un projet, la gestion des ressources est complexe et critique par ses interconnexions avec l’ensemble des domaines de la gestion de projet (périmètre, plan projet, coût, qualité, communication, risques et contrats) et par ses aspects humains.
Les ressources peuvent être humaines, matérielles ou financières. Elles englobent les compétences, les savoirs, la technologie. Parce qu’elles sont limitées, gérer les ressources de façon optimale est essentiel pour atteindre les objectifs fixés et répondre aux impératifs de qualité, coûts et délais.
Article Stage & Gate 1de2

Gouvernance Projet : Le Stage-Gate® en pratique (2/2)

Il s’agit d’un flux pouvant être remonté dans les 2 sens en fonction des décisions prisent au moment des « Gates ». A l’origine ce flux intègre 5 Stages et 5 Gates, mais il est adaptable à votre environnement et vos types de projets. Il est en effet possible de regrouper des stages pour réduire le nombre de points de décision à prendre sur le projet, par exemple comme le propose le Stage-Gate® Xpress ou le Stage-Gate® Lite.
Visual Management 2

Le Visual Management au service du projet

Inspiré de la méthode Lean inventée par Toyota dans les années 1980, le Visual Management a été récupéré par les méthodes “Agile”.
Outil d’anticipation, le Visual Management est le complément indispensable des outils PPM (Portfolio and Project Management). Le premier dédié au pilotage opérationnel, les seconds au pilotage stratégique du portefeuille de projets.