Blog

Gérer les risques avec Planisware

Gérer les risques avec Planisware

Dans Planisware, les risques sont utilisés pour modéliser un potentiel coût supplémentaire ou un retard pouvant arriver dans un projet.

 

Associé au processus de prise de décisions « Stage & Gate », cet outil permet de prendre des décisions éclairées.

 

Cette application permet une collaboration en équipe (en mode multi-utilisateurs), et propose un processus de validation des risques. Il s’agit d’une fonctionnalité facultative qui peut être activée pour simplifier la gestion des risques depuis la création du projet jusqu’à sa clôture. De plus, le chef de projet n’est pas le seul à gérer les risques.

 

Dans Planisware, le processus de gestion des risques est généralement sous la responsabilité du chef de projet. Les risques sont saisis et présentés sous la forme d’un tableau.

 

Un écran dédié liste tous les risques du projet créés en général par le responsable de projet.

 

A partir de cet écran, le chef de projet a la possibilité de créer de nouveaux risques, de modifier ou d’en supprimer si besoin.

 

Cet écran affiche également un diagramme simple appelé « matrice des risques » qui donne de la visibilité sur l’ensemble des risques du projet, selon leur sévérité et leur probabilité d’occurrence.

Les codes couleurs visibles dans le tableau permettent de prioriser les risques afin de faciliter leur traitement.

 

Par exemple, la couleur rouge ou orange dans la capture d’écran ci-dessous vous permet d’identifier les risques les plus critiques, qui pourront donc être gérés en priorité. Le vert et le jaune indiquent les risques moins critiques.

Planisware Risques

L’un des principaux intérêts d’utiliser un outil pour gérer les risques réside dans la restitution. En effet la question cruciale que se pose en général le chef de projet est « quel impact les risques pourront potentiellement avoir sur les coûts du projet ?».

Dans cette application vous pouvez visualiser le coût du projet avec et sans prise en compte des risques.

Vous pouvez également descendre à la maille de la phase (ou étape) si votre projet est découpé en phases comme par exemple avec le processus Stage & Gate.

 

Il existe bien d’autre outils pour gérer les risques, Prodecys peut vous aider à mettre en place votre propre solution qui répondra à vos besoins.

outil ppm gestion de projet

Comment réussir son implémentation d’outil PPM ?

Avoir un outil de gestion de projets capable de répondre à n’importe quel besoin ? En effet ça donne envie …
Il existe pourtant bien un revers à la médaille. Dans cet article vous apprendrez les secrets d’une implémentation réussie.
Business Case Sciforma

Le Business Case avec Sciforma

Dans cet article, découvrez les outils à votre disposition pour évaluer l'intérêt de vos opportunités.
Sciforma intègre la notion de Business Case.
Choisir Son Outil de gestion de projet -Prodecys

Comment choisir son outil de gestion de projet

« Je pensais qu’avec un outil de gestion de projet je n’aurais plus ce type de problème et que je pourrais avoir une meilleure vision de l’activité des équipes et une meilleure collaboration dans les projets. La prise de décision est toujours complexe… »
Vous aussi vous envisagez de mettre en place un outil PPM pour faciliter la gestion de vos projets. Vous l’aurez compris, l’outil ne fait pas tout, les processus projets doivent être ancrés dans l’esprit de vos collaborateurs avant tout. Mais une fois cela fait, vous avez raison, il faudra choisir le bon outil, et voici notre méthode qui a fait ses preuves chez nombre de nos clients pour bien choisir votre solution PPM.
Gestion financière des projets

La gestion financière des projets grâce à un outil PPM

Lorsque l’on parle de gestion de projets, on pense souvent à un planning qui montre enchaînement des activités sur un graphique de type Gantt.
Mais, il ne faut pas oublier que la gestion de projets intègre évidemment cette gestion indispensable des activités, mais également la prévision et la gestion des ressources humaines et financières associées à ces activités.
Selon la taille du projet, sa durée ou sa complexité, le contrôle, le suivi des coûts prévisionnels et réalisés est tout simplement crucial, au même titre que le respect des délais annoncés.
En effet, le succès d’un projet se mesure au respect des délais et des coûts annoncés pour un niveau de qualité défini.

Pour respecter les coûts annoncés, encore faut-il les avoir correctement prévus !

INSCRIVEZ-VOUS

Recevez un mail pour tout nouvel article publié !

Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

Une erreur s'est produite lors de l'envoi de votre demande. Veuillez réessayer.