Culture projet kezaco ?

  • Home
  • Culture projet kezaco ?
Prodecys 15 janvier 2020 0 Comments

Projet et culture projet : quelle différence ?

Tout d’abord avant de parler de Culture Projet, parlons de Projet.

Un projet se définit comme un ensemble d’activités pour réaliser un objectif commun, il est délimité par un début et une fin nécessitant la mise en œuvre de ressources humaines et matérielles pour atteindre un objectif unique. Un projet n’affecte pas l’organisation de l’entreprise (un projet est une organisation temporaire), contrairement à la culture projet.

La culture projet se caractérise par la capacité d’une entreprise à décloisonner les métiers et services pour mobiliser les compétences nécessaires au service des projets. L’affectation des ressources humaines et financières de l’entreprise se fait en adéquation avec les besoins projets et non selon les demandes des services. Une entreprise avec une forte culture projet aura une organisation dite « matricielle », par opposition à un fonctionnement en silos.

Culture projet versus culture d’entreprise

Il est difficile de dissocier culture projet et culture d’entreprise, les deux étant fortement liées. La culture d’entreprise ou culture organisationnelle différencie une entreprise de ses concurrents, mais permet aussi de fédérer les membres par les valeurs qu’ils partagent. Cette culture d’entreprise va directement impacter la culture projet. Il n’est pas difficile d’imaginer qu’avec une culture d’entreprise favorisant une récompense générale au détriment des résultats, il sera plus difficile de mobiliser les équipes sur un livrable souhaité (projet).

J’ai rencontré une fois une entreprise qui avait une culture projet avancée, mais une culture d’entreprise présentant une faible appétence au risque.

La gouvernance projet était là, avec tous les éléments nécessaires à une bonne culture projet, pourtant les projets avaient du mal à avancer. En effet cette aversion au risque se répercutait dans les équipes projets qui ne prenaient pas d’initiatives face aux risques sans l’aval de la Direction.

Dans bon nombre de cas, cette latence engendrait des retards sur les projets qui avaient plus de conséquences que le risque lui-même.

Les fondations d’une culture projet

Pour Prodecys, il y a 3 piliers à la culture projet, vous en trouverez parfois 4, mais nous allons vous expliquer pourquoi, pour nous, le 4ème n’est pas un pilier mais une conséquence de cette culture projet :

  1. La communication et la collaboration entre les membres doit être honnête et bienveillante afin de permettre à l’équipe de travailler dans un climat de confiance au service des objectifs du projet. La réussite dans une culture projet ne peut être que collective, il ne doit pas y avoir de réussite individuelle.
  2. L’organisation matricielle est la caractéristique d’une entreprise qui a réussi à implémenter une culture projet. La structure matricielle coexiste avec l’organisation fonctionnelle pour donner l’autorité au responsable de projet sur les ressources nécessaires à la bonne conduite de celui-ci. En fonction du degré d’autorité du chef de projet, nous parlons de structure matricielle forte, équilibrée ou faible. Plus votre culture projet sera ancrée, plus votre structure matricielle sera forte.
  3. La gouvernance projet englobe les activités de pilotage de projets et de portefeuille de projets, ainsi que le fonctionnement de tous les comités décisionnels en lien avec les projets de l’entreprise. Elle est garante de l’homogénéité des méthodologies de gestion des projets et des portefeuilles de projets en fournissant un socle de règles communes à toute l’organisation.

Le 4ème pilier que vous pouvez trouver dans certains articles, mais que nous contestons chez Prodecys, sont les outils. Trop souvent les outils de gestion de projet sont vendus comme une solution aux problèmes de pilotage de projets. Chez Prodecys, nous avons à la fois l’expérience métier PMO et celle d’implémentation des outils de gestion de projet.

Le succès des outils est assuré là où l’organisation s’est structurée en mode projet en amont. L’outil devient un support indispensable aux processus, au suivi et à la prise de décision. Mais l’outil ne doit jamais être le commencement d’une culture projet !

Un état d’esprit orienté stratégie d’entreprise

Implémenter Une Culture Projet

Pour conclure cette première introduction à la culture projet, nous pouvons dire qu’elle est étroitement liée à la culture d’entreprise et qu’elle caractérise les organisations qui ont réussi à créer une forte adhésion des équipes autour des objectifs stratégiques de l’entreprise. Ces entreprises parviennent à réaliser des projets complexes là où des entreprises avec une organisation plus fonctionnelle échouent.

Pour en savoir plus lisez la suite de cet article:

Suis toute l'actualité en gestion de projet, inscris-toi !