Blog

Comment évaluer la maturité de la gestion de projets dans son organisation?

shema-analyse-de-maturite-de projets

Pourquoi faire une analyse de maturité de la gestion de projets dans votre organisation ?

 

La gestion de projets regroupe un nombre important d’activités telles que la sélection des idées et des opportunités à intégrer dans votre liste de projets à mener.

On y trouve également l’arbitrage des projets qui est de la responsabilité du management de portefeuille de projets et recommande la direction à suivre pour les projets à lancer, arrêter ou mettre en suspens.

Bien entendu, ces activités recouvrent la gestion des projets, au sens premier, définir les délais de vos projets, leur budget, analyser les risques qui pèsent sur vos projets, ou encore anticiper pour bien gérer les changements.

Quel nombre d'acteurs faut-il pour mener à bien son projet?

Toutes ces activités peuvent faire intervenir un nombre d’acteurs considérable en fonction des organisations. De la structure la plus simple, avec un chef de projet et son équipe projet, à la plus complexe, avec des planificateurs, des contrôleurs de gestion, des managers de portefeuille, des responsables du changement, des gestionnaires des risques…

Mais quelque soit votre organisation, il est évident que vous ne conduirez pas de projet seul. Aussi, il est nécessaire que chacun des membres de l’équipe projet ait une culture projet en adéquation avec le niveau d’attente de l’organisation.

Que dois-je faire pour être plus efficace dans la gestion de mes projets ?

Pour assurer un bon déroulement des projets au vu du nombre d’acteurs, il est primordial de partager un socle commun de connaissances des règles en gestion de projets dans les équipes.

Bien souvent une distorsion importante des connaissances de ces règles peut avoir un impact néfaste sur vos projets et leur rentabilité (retard dans les délais, budget dépassé, défaillance, risques non anticipés…).

C’est la raison pour laquelle une analyse de la maturité de votre organisation va permettre de déceler et d’identifier ces distorsions pour établir un plan d’action adapté.

Attention, une analyse de maturité nécessite un investissement de votre prestataire. Vous devrez exiger une période de prise de connaissances et d’appropriation de vos processus, pour avoir une analyse personnalisée.

On voit trop souvent des évaluations standards faites sur des référentiels de gestion de projet ! Un non-sens, c’est bien un état des lieux des connaissances de vos équipes dans votre environnement qui doit être fait, pour en sortir un plan d’action personnalisé qui améliorera la rentabilité de vos projets.

Vous avez besoin d’évaluer le niveau de maturité en gestion de portefeuille de votre organisation ?

Prodecys spécialisé en gestion de projet et partenaire de Planisware vous accompagne pour améliorer la rentabilité de vos projets. Nous nous basons sur une analyse impartiale fondée sur des éléments factuels. Notre but est de vous fournir un accompagnement personnalisé, adapté à la culture de votre entreprise et prenons l’engagement de vous livrer :

  • Une Note de cadrage et outils de communication autour de la démarche
  • Un Rapport d’analyse et comptes-rendus d’entretiens
  • Une proposition d’axe d’amélioration
Schéma sur la méthodologie du Stage &Gat

Gouvernance Projet : Le Stage and Gate pour quoi faire ?

Comme beaucoup d’organisations vos projets prennent du retard, subissent des changements de dernière minute, ne sont pas toujours alignés avec la stratégie de l’entreprise ou l’attente du client ? 

Tout projet, qu’il s’agisse d’innovation produit ou pas, répond au moment de son lancement à un besoin stratégique et financier de l’entreprise. Le gestionnaire de projet va rencontrer différents aléas internes et externes à votre organisation qui vont impacter vos projets. 

Votre projet vous coûte cher, mais allez-vous avoir le retour sur investissement attendu ?
Gestion Des Ressources

Comprendre les concepts de la gestion des ressources

Dans un projet, la gestion des ressources est complexe et critique par ses interconnexions avec l’ensemble des domaines de la gestion de projet (périmètre, plan projet, coût, qualité, communication, risques et contrats) et par ses aspects humains.
Les ressources peuvent être humaines, matérielles ou financières. Elles englobent les compétences, les savoirs, la technologie. Parce qu’elles sont limitées, gérer les ressources de façon optimale est essentiel pour atteindre les objectifs fixés et répondre aux impératifs de qualité, coûts et délais.
Visual Management 2

Le Visual Management au service du projet

Inspiré de la méthode Lean inventée par Toyota dans les années 1980, le Visual Management a été récupéré par les méthodes “Agile”.
Outil d’anticipation, le Visual Management est le complément indispensable des outils PPM (Portfolio and Project Management). Le premier dédié au pilotage opérationnel, les seconds au pilotage stratégique du portefeuille de projets.