Blog

Comment et pourquoi prioriser vos projets ?

prioriser projet

Bien faire les projets n’est pas suffisant pour assurer le succès des organisations, faire les bons projets est tout aussi important. Malgré le succès que peut être un projet vous comprendrez en lisant cet article comment celui-ci peut être un échec pour l’entreprise.

 

Qu’est-ce que prioriser les projets ?

En gestion de projet, il y a 2 grandes questions indissociables et complémentaires. Aucune entreprise qui souhaite tenir ses objectifs et se développer ne peut faire l’impasse dessus.

Prioriser projet

 

La première question « Comment bien faire mes projets ? » concerne la mise en place de méthodologies de gestion de projet qui répondent à un besoin vital pour les entreprises : réussir les projets entrepris.

La seconde question qui vient pratiquement immédiatement après est « Quels projets dois-je faire ? », car si réussir les projets est indispensable, réussir les bons projets est tout aussi important.

 

 

Tout le monde a en-tête le projet de l’A380 qui a été un succès technologique, pourtant le marché n’était pas au niveau des attentes, et cet avion s’est avéré être un échec commercial.

  • Un projet bien mené et réussi, mais était-ce le bon projet ?
  • Aurait-il fallu le déprioriser plus tôt pour favoriser d’autres projets ?
  • Etait-ce que le meilleur choix à l’époque ?

Seule une bonne priorisation des projets permet de répondre à ces questions.

 

Pourquoi prioriser les projets ?

prioriser projets

La priorisation des projets, appelée « gestion de portefeuille projets » a pour objectifs de gérer de manière coordonnée les différents projets pour atteindre des objectifs stratégiques.

Il s’agit de choisir où allouer vos ressources en choisissant les projets les plus rentables, stratégiques et bénéfiques au développement de l’entreprise.

Dans la priorisation des projets, la gestion de portefeuille a un rôle d’interface majeure pour assurer le lien entre la stratégie de l’entreprise et l’allocation des ressources de l’entreprise pour répondre au mieux à cette stratégie.

Les principales raisons de prioriser vos projets sont :

  • L’augmentation de la rentabilité en passant moins de temps sur des projets secondaires qui pénalisent l’avancement de vos projets à forte plus-value.
  • Améliorer la performance de vos équipes en leur permettant de se focaliser sur les activités importantes (diminution du multitâches qui est un fléau pour nos projets)

La loi de Pareto indique qu’environ 80 % des effets sont le produit de 20 % des causes. Cela signifie qu’avec une bonne priorisation, 20 % de vos projets réalisent 80% de vos objectifs. C’est donc sur ces projets qu’il va falloir mettre le paquet !

 

Comment prioriser les projets

Les indicateurs financiers

Les indicateurs financiers sont un des paramètres à prendre en compte dans la priorisation de vos projets. Ils vont vous permettre d’apprécier la rentabilité espérée de vos projets versus l’investissement à produire.

  • La NPV (Net Present Value) – VAN (Valeur Actuelle Nette) pour apprécier la rentabilité d’un investissement
  • IRR (internal rate of return) – TRI (Taux de rendement interne) est un taux qui va permettre de comparer plusieurs rentabilités de projets entre eux
  • Indice de profitabilité pour mesurer la valeur créée
  • Le ROI (return of investment – retour sur investissement) ratio très connu pour mesurer le gain à attendre d’un investissement
  • Le payback qui mesure quand votre investissement sera rentabilisé

 

La Finance a ses limites, ces indicateurs se basent sur des projections de coûts et de recettes souvent faites de façon empirique et peuvent contraindre des projets dont les bénéfices attendus ne sont pas de nature financière.

Le scoring

Le scoring des projets permet de prendre d’autres critères en considération afin d’en évaluer l’impact au regard de la stratégie de l’entreprise.

L’intérêt de la méthode est de pouvoir pondérer chacun des axes en fonction des priorités de chaque organisation. A titre d’exemple l’analyse peut porter sur :

  • L’attractivité du projet : indicateurs financiers, contribution stratégique
  • La faisabilité : les compétences de l’entreprise, la complexité, niveau de familiarité avec la technologie
  • Le niveau de risque : le risque marché, financier, technique, image de l’entreprise
  • L’attractivité du marché : % de chance de succès commercial, la croissance du marché, la position des compétiteurs…
  • La « compliance » avec la stratégie

Scoring

Prioriser ses projets une étape vers le succès

La priorisation de vos projets est une étape indispensable pour permettre à votre organisation d’avancer vite, aux équipes de rester investies et vous assurer les bons choix. La méthode de priorisation devra être partagée au niveau de l’organisation pour permettre aux équipes d’avoir une bonne compréhension des décisions, cela afin de conserver leur engagement.

Prioriser vous permettra d’avancer méthodiquement, ne pas prioriser vous conduira à des pertes financières importantes et des équipes surchargées qui sauteront d’une tâche à une autre sans efficacité.

 

« L’ascenseur du succès est hors d’usage. Vous allez devoir utiliser l’escalier, une marche à la fois. »

Joe Girard

 

Notre expérience en tant qu’activité de conseil en management de projets donne à Prodecys une véritable expertise dans la gestion de portefeuille et la priorisation des projets que nous partageons dans lors de nos formations très concrètes.

N’hésitez pas à nous poser vos questions nous répondrons avec plaisir.

 

 

Enjeux de la gestion de portefeuille

Gestion de portefeuille de projets, quels enjeux ?

La gestion de portefeuille de projets est utilisée dans les industries depuis de nombreuses années. L’industrie Pharmaceutique l’a même placée au cœur de sa stratégie. En donnant une vision globale des projets en cours, le portefeuille de projets permet de vérifier si les projets sont en phase avec les grandes options stratégiques.

INSCRIVEZ-VOUS

Recevez un mail pour tout nouvel article publié !

Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

Une erreur s'est produite lors de l'envoi de votre demande. Veuillez réessayer.