Blog

Comment et pourquoi coacher les acteurs projets ?

Pourquoi Coacher Acteurs Projet

Coacher chaque acteur dans son individualité

Coacher les acteurs projets, c’est tout d’abord coacher chaque acteur dans son individualité. Chaque personne est différente, avec ses forces et ses faiblesses. Le coaching permet d’aider chacun à mieux se connaître et ainsi il pourra optimiser ses qualités et atténuer ses défauts. En se connaissant mieux, il pourra prendre plus facilement sa place dans le projet. Faire valoir ses compétences permet tout d’abord de gagner en estime de soi. Une personne confiante en la valeur de son travail mettra en confiance l’équipe qui pourra avancer plus efficacement.

Chaque acteur doit être capable de se concentrer sur ses objectifs. Pour cela, il doit avoir confiance en ses capacités.

Le coaching facilite la confiance et l’estime de soi, il nous rebooste et nous montre comment être davantage impliqué suivant nos compétences.

Faire ressortir le meilleur de chacun, permet de montrer à l’ensemble de l’équipe de quoi chacun est capable mais aussi d’évaluer les disparités.

 

Miser sur le collectif

 

Cohésion d'équipe

 

Une fois que chaque acteur a gagné en confiance en soi et qu’il est maintenant capable de mettre en valeur sa différence, il faut que l’équipe puisse harmoniser ses différences. Le coach va aider à créer la cohésion d’équipe. Cela passe tout d’abord par la connaissance des autres.

 

Coacher l’équipe pour qu’elle ne fasse qu’un (créer la cohésion)

La formation et le coaching sont de bons moyens de créer de cohésion au sein d’une équipe. C’est l’occasion d’interagir, d’apprendre et d’évoluer ensemble en développant le fonctionnement (et la collaboration) du groupe.

Le coach peut intervenir sur différentes problématiques :

Il peut prendre part à la gestion d’une crise. Dans cette situation, il accompagne l’équipe à comprendre comment la crise est arrivée, pourquoi, analyser la situation pour ainsi mettre en place un processus en cas de dysfonctionnement.

Également le coach peut accompagner le changement. Comme vous l’avez vu dans notre article (si ce n’est pas le cas je vous invite à aller y jeter un coup d’œil : La conduite du changement), le changement va créer un bouleversement collectif (humain, financier, technique…). Le rôle du coach est de préparer les équipes à l’anticiper en les intégrant avec le sentiment que chacun a intérêt à conduire le changement.

 

Pour résumer ces deux premières parties :

Coacher les acteurs projets c’est tout d’abord : optimiser l’outil essentiel d’une entreprise : l’humain

Si vous souhaitez maîtriser les différents aspects de vos projet, il ne faut pas négliger l’aspect humain.

Les acteurs vont contribuer au projet, il va falloir prendre en compte les spécificités individuelles en adaptant la démarche projet à celles-ci et aux variabilités des comportements. Ainsi vous choisirez selon ces caractéristiques, un mode de management plus adapté avec lequel vous pourrez gérer l’efficacité du groupe et maintenir la motivation. Cela va créer une synergie commune autour de l’objectif.

 

Un apport d’expertise pour l’équipe projet

 

Développement personnel

Enfin, lorsque l’aspect humain, qu’il soit individuel ou collectif a été abordé, l’expertise globale de l’équipe peut être améliorée.

 

Relever des défis (performances)

Comme dans la vie de tous les jours, au travail aussi, l’humain a besoin de se donner de nouveaux défis. Le défi est associé à un besoin d’accomplissement afin d’améliorer sa confiance en soi, se prouver que l’on est capable de mieux et de s’améliorer. C’est pourquoi proposer des défis à vos acteurs projets peut être vu comme une forme de performance dans le sens où tous vont tout faire pour les relever.

 

Maîtriser les processus, connaissances techniques pour réaliser le projet

Pourquoi les acteurs projets doivent maîtriser les processus ? Tout d’abord « processus » est synonyme « d’organisation » : ils vont définir la vision du fonctionnement de l’entreprise tout en mobilisant les acteurs. Ainsi, les éléments/activités qui englobent les processus sont connectés et interagissent car ils mobilisent les parties prenantes au projet en les aidant à s’approprier les méthodes propres à leur entreprise.

 

Booster la réussite de l’équipe

Le travail d’équipe est indissociable du projet.

Les équipes projet regroupent (normalement) des compétences homogènes et vous les avez choisis pour qu’elles collaborent autour d’un projet. Ainsi, le projet reflétera le travail (hargneux) de votre équipe ; c’est ici qu’il faut intégrer la notion d’indissociabilité entre le travail d’équipe et le projet.

 

Adhésion aux missions et valeurs de l’entreprise (donner du sens)

Vos missions et vos valeurs vont définir votre stratégie. Les collaborateurs doivent refléter l’image de leur entreprise et se sentir comme de réel(s) ambassadeur(s). Il est donc important pour les acteurs/collaborateurs de les intégrer afin de s’élever ensemble dans la même direction.

 

Favoriser la communication, encourager chaque acteur en valorisant ses efforts, inciter et valoriser le partage des difficultés et la demande d’aide en cas de nécessité

La communication est la clé de l’implication de tous les acteurs projet. La méthode du Visual Management qui repose sur un management collaboratif mixe communication, partage et collaboration au sein d’une équipe : il permet la mise en avant des tâches et livrables de l’équipe. Cela instaure de la transparence et de la confiance entre les acteurs.

 

Pour conclure,

Le rôle du coach est donc d’apporter son aide aux acteurs projet en veillant à s’intéresser à la fois au niveau individuel et au niveau collectif. Au plus ces niveaux sont clairs, au plus votre équipe de projet sera pérenne.

Également, il veille à la valorisation de l’expertise générale de l’équipe en leur apportant les techniques nécessaires à son fonctionnement optimal par la formation.

Vous désirez faire coacher vos équipes projets ou souhaitez nous poser des questions ? N’hésitez pas à nous contacter.

INSCRIVEZ-VOUS

Recevez un mail pour tout nouvel article publié !

Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

Une erreur s'est produite lors de l'envoi de votre demande. Veuillez réessayer.