Blog

Les avantages de faire appel à un intégrateur PPM

intégrateur ppm

Un intégrateur PPM est un cabinet de conseil qui regorge d’experts en outils de gestion de projet et qui est à même de vous accompagner dans la sélection de votre futur outil puis dans son implémentation.

 

Pourquoi externaliser l’implémentation d’un logiciel de gestion de projet ?

Des conseils d’experts sur les outils PPM

Les consultants ont une réelle expertise sur les outils PPM : par leurs expériences passées qui les ont conduits à travailler sur différents logiciels de gestion de projet et par les retours d’expériences clients.

Au fil du temps, ils tissent des liens forts avec les éditeurs qui les mettent en confiance dans leur rôle de facilitateur entre l’éditeur et vous.

Travailler avec différents éditeurs permet aux consultants PPM d’avoir une connaissance du marché pour déjouer l’achat « coup de cœur ».

Une implémentation en collaboration avec vos équipes

L’expert en charge de l’implémentation de votre logiciel de gestion de projet ne travaille pas sans vous consulter. Le consultant s’imprègne de votre gouvernance projet et des ateliers sont organisés avec votre équipe projet pour vous présenter les cas d’utilisation courants de votre futur logiciel de gestion de projet.

L’intérêt de faire appel à un cabinet de conseil PPM est de vous faciliter la tâche, mais en travaillant le cahier des charges avec vous, et de vous apporter un regard extérieur objectif.

 

 

Notre méthode pour un projet de sélection et d’implémentation d’un outil PPM

La formalisation du besoin

evaluation ppm

Votre consultant dédié va recueillir vos besoins avec le chef de projet et les experts fonctionnels qui interviendront sur l’outil en organisant des ateliers pour identifier le périmètre à couvrir.

Ensuite, il pourra rédiger le cahier des charges qui permettra après votre relecture, aux éditeurs d’outils ppm d’appréhender les besoins émis.

Avec tous ces éléments, il élabore une matrice de sélection avec les outils qui pourraient vous correspondre en scorant vos besoins et indiquer si l’outil le couvre ou non. Tout en étant vigilant sur un besoin couvert en natif ou en spécifique.

Ainsi, votre expert va pouvoir construire une short list de façon objective.

 

 

Sélection de l’outil

A cette étape nous avons une short list avec 3 ou 4 éditeurs. Le but du consultant va être de challenger chaque outil de gestion de projet lors d’organisation de démonstration avec chaque éditeur.

Avec le retour des users il pourra mettre à jour la matrice de sélection faite précédemment afin d’affiner les besoins.

Tout ça va permettre au consultant de vous fournir un rapport de recommandations sur le logiciel de gestion projet fait pour vous !

 

 

L’implémentation de l’outil de gestion de projet sélectionné

Pour implémenter un outil de gestion de projet il existe une méthodologie propre à chaque outil différente de part leurs différences.

Cependant, il y a quand même certains points communs à ne pas négliger.

S’approprier votre gouvernance de gestion de projet

Comme dit précédemment, l’expert PPM travaille en collaboration avec vos équipes. S’approprier vos processus projet est une étape importante pour paramétrer votre application et ainsi se projeter dans la future utilisation de l’outil.

Analyser les écarts entre le standard et le spécifique

Même si la plupart des outils ppm sont paramétrables des besoins nécessiteront une implémentation spécifique. Mais attention il faut bien évaluer ce qu’implique une implémentation spécifique.

Le consultant est là pour vous avertir sur les difficultés que peut engendrer du développement spécifique.

Nous avons également un article plus détaillé sur comment réussir son implémentation.

 

L’implémentation

De manière agile, cette implémentation vous permet au fur et à mesure de l’avancement des ateliers de travail, de pouvoir mesurer le paramétrage mis en place et la façon dont votre outil va répondre à vos attentes.

 

La formation des utilisateurs

Avoir un nouvel outil ppm c’est génial, savoir s’en servir c’est mieux !

Nous avons ici un nouvel avantage quand vous faites appel à un cabinet de conseil en outils de gestion de projet : c’est la dernière étape de l’implémentation, le consultant revêtit sa caquette de formateur ! Il donne la maîtrise de l’outil aux futurs utilisateurs et administrateurs. Sans oublier de transmettre les bonnes pratiques en corrélation avec vos processus de gestion de projet.

Tout au long de ce processus, le consultant conduit le changement quant à l’introduction d’un nouvel outil de gestion de projet. La formation des utilisateurs est un élément clé de ce changement. Si les utilisateurs ne sont pas accompagnés, la réussite du projet sera moindre car l’humain doit être au cœur de l’outil.

Par exemple chez Prodecys nous proposons plusieurs formations sur chaque logiciel de gestion de projet, selon le niveau d’expertise que vous voulez atteindre sur l’outil.

 

 

L’amélioration continue de votre outil ppm

Ça y est ! Votre outil est configuré, vos utilisateurs ont intégré le logiciel de gestion de projet dans la gouvernance projet…

Mais la mission du consultant ne s’arrête pas là. Il est présent pour vous accompagner dans l’évolution et l’optimisation de votre outil ppm.

Votre organisation évolue et votre outil doit également évoluer. Pour cela, il reste disponible pour effectuer la maintenance de votre application, l’administration, les migrations, la TMA (Tierce Maintenance Applicative) et former les nouveaux utilisateurs.

Pourquoi ? Ces services vous permettent d’assurer l’évolutivité de votre solution, de bénéficier des dernières versions, de mettre en place des nouvelles fonctionnalités qui répondent à vos besoins en vous assurant une maintenance simple et peu onéreuse.

 

Prodecys est partenaire des éditeurs leaders du marché, nous intervenons pour des sociétés déjà utilisatrices d’un outil de gestion PPM ou en phase d’analyse d’implémentation et de mise en place.

 

Audit outil PPM

Diagnostiquer son logiciel de gestion de projet avant d’en changer

Au sein d’une organisation il arrive que votre logiciel de gestion de projet devienne obsolète (et c’est bien, cela veut dire que vous évoluez) pour différentes raisons. Selon vous, la meilleure chose à faire est d’en changer. Alors que pas forcément ! Nous allons évoquer différentes raisons et voir ensemble comment éviter de tout remettre en question.
outil ppm gestion de projet

Comment réussir son implémentation d’outil PPM ?

Avoir un outil de gestion de projets capable de répondre à n’importe quel besoin ? En effet ça donne envie …
Il existe pourtant bien un revers à la médaille. Dans cet article vous apprendrez les secrets d’une implémentation réussie.
Business Case Sciforma

Le Business Case avec Sciforma

Dans cet article, découvrez les outils à votre disposition pour évaluer l'intérêt de vos opportunités.
Sciforma intègre la notion de Business Case.
Choisir Son Outil de gestion de projet -Prodecys

Comment choisir son outil de gestion de projet

« Je pensais qu’avec un outil de gestion de projet je n’aurais plus ce type de problème et que je pourrais avoir une meilleure vision de l’activité des équipes et une meilleure collaboration dans les projets. La prise de décision est toujours complexe… »
Vous aussi vous envisagez de mettre en place un outil PPM pour faciliter la gestion de vos projets. Vous l’aurez compris, l’outil ne fait pas tout, les processus projets doivent être ancrés dans l’esprit de vos collaborateurs avant tout. Mais une fois cela fait, vous avez raison, il faudra choisir le bon outil, et voici notre méthode qui a fait ses preuves chez nombre de nos clients pour bien choisir votre solution PPM.
Gestion financière des projets

La gestion financière des projets grâce à un outil PPM

Lorsque l’on parle de gestion de projets, on pense souvent à un planning qui montre enchaînement des activités sur un graphique de type Gantt.
Mais, il ne faut pas oublier que la gestion de projets intègre évidemment cette gestion indispensable des activités, mais également la prévision et la gestion des ressources humaines et financières associées à ces activités.
Selon la taille du projet, sa durée ou sa complexité, le contrôle, le suivi des coûts prévisionnels et réalisés est tout simplement crucial, au même titre que le respect des délais annoncés.
En effet, le succès d’un projet se mesure au respect des délais et des coûts annoncés pour un niveau de qualité défini.

Pour respecter les coûts annoncés, encore faut-il les avoir correctement prévus !
Gérer les risques avec Planisware

Gérer les risques avec Planisware

Dans Planisware, les risques sont utilisés pour modéliser un potentiel coût supplémentaire ou un retard pouvant arriver dans un projet. Associé au processus de prise de décisions « Stage & Gate », cet outil permet de prendre des décisions éclairées.

INSCRIVEZ-VOUS

Recevez un mail pour tout nouvel article publié !

Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

Une erreur s'est produite lors de l'envoi de votre demande. Veuillez réessayer.